Jury

Le jury de la première édition des Trophées de la Performance Energétique est composé de :

Thierry Gaillard - Président Directeur Général de Orangina Schweppes pour la France et la Belgique, Vice-Président de l’ANIA et Président du jury des Trophées

Thierry Gaillard est Président Directeur Général de Orangina Schweppes pour la France et la Belgique. Il est vice-président de l’ANIA où il pilote la commission Développement Durable. Thierry Gaillard est également le Président du Jury de la première édition des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire.

Après un Master de marketing à l’univeristé Paris Dauphine, T. Gaillard a démarré sa carrière chez Unilever en Marketing avant de rejoindre Danone pour une carrière commerciale puis de Directeur Général. Ces dernières années, il occupait la fonction de Président de Mars Chocolat France où il a expérimenté l’économie circulaire au service de la compétitivité de son entreprise.

Gabriel KRAPF - Directeur du Développement et de la Performance Industrielle du Groupe Sofiprotéol (marques Lesieur, Matines, Diester, Sanders…)

De formation Ingénieur chimiste, Gabriel Krapf a débuté sa carrière dans l’industrie pétrolière. Dès les années 1980, il a donné une nouvelle orientation à son parcours en rejoignant le secteur agro-alimentaire, et plus précisément la transformation industrielle des oléagineux. Apres le passage par différents sociétés du secteur et ayant travaillé en plusieurs pays, en 2007, il rejoint le Groupe Sofiproteol assurant la fonction de Directeur du développement Industriel du Pôle Végétal du Groupe et en 2012, il devient Directeur du Développement et de la Performance Industrielle de Sofiprotéol.

Patrice ROBICHONConseiller Scientifique et Délégué au Développement Durable du groupe Pernod-Ricard et Président de la plateforme technologique Food for Life France

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, Patrice Robichon a intégré le centre de recherche de Pernod Ricard en 1985. En 1999, il rejoint la holding du groupe en tant que Directeur des opérations industrielles de Pernod-Ricard et en 2003, il devient Conseiller Scientifique du groupe ainsi que Délégué au Développement Durable.

Patrice Robichon est président de la plateforme technologique de l’industrie agroalimentaire Food for Life France. Il est également membre des Commissions Recherche et Environnement de l’ANIA, Président de la Commission Développement Durable de la Fédération Française des Spiritueux, mandataire du MEDEF au Grenelle de l’environnement, et membre de l’Académie de l’Agriculture.

Maroun NEMERDirecteur du Centre Efficacité énergétique des Systèmes des MINES ParisTech - ARMINES

Après une thèse en énergétique en 2005 à Mines ParisTech Maroun NEMER a occupé un poste d’ingénieur de recherche au sein de la société Fives Cryogénie spécialisée dans la fabrication des échangeurs à plaques en aluminium brasée. Il a ensuite effectué un séjour au sein du « Departement of Mechanical and Environmental Engineering » à l’université de Santa Barbara. En 2008 Maroun NEMER a rejoint le Centre Energétique et Procédés de Mines ParisTech, en tant que responsable de l’équipe SysTherm. En 2011 il est nommé responsable de l’établissement de Paris du Centre Energétique et Procédés. En janvier 2013, Mines ParisTech crée un centre de recherche dédié à l’efficacité énergétique « CES » dont Maroun NEMER est le directeur.

Nathalie CROISEJournaliste indépendante et ancienne Présentatrice de l’émission Business Durable

Diplômée de l’IPJ. Après avoir travaillé pour Le Parisien, Autoroute-Info et RFI, elle arrive à BFM (ancien BFM Business) en 1997. Présentatrice des journaux d’info générale, du Journal de l’entreprise, des journaux de la matinale (2003-2005) puis chef d’édition à BFM Business, elle a présenté l’émission Green Business à partir de 2009, devenue Business Durable. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante, spécialisée en développement durable.

Nicolas TRENTESAUXDirecteur de SIAL Group

Après un début de carrière en qualité de chef de marché export pour le Groupe Danone, Nicolas Trentesaux a ensuite fait l’essentiel de son parcours en marketing au sein du Groupe United Biscuits pour la marque Delacre. Un itinéraire professionnel fortement marqué par les développements à l’international et les stratégies marketing d’innovations et de Recherche & Développement. Il rejoint le SIAL en 2013, où il impulse une dynamique nouvelle et internationale.

Jean-Pierre RICHEPrésident-Directeur Général, Okavango-Energy

Ingénieur de formation, Jean-Pierre RICHE a développé une carrière internationale, en démarrant en 1988 dans le Groupe Usinor Sacilor (maintenant Mittal Steel). Pendant 8 ans en Italie, Espagne et France, il exerce successivement les fonctions de chef de produit, de Manager Business Unit, de Directeur Régional puis de Directeur Commercial. En 1996 il rejoint le Groupe Altran comme Business Unit Manager et crée un nouveau centre de profit en Belgique dont il assure un développement accéléré. En 1999, il est nommé Directeur Général de Altran SDB à Madrid et se voit confier en 2003 les fonctions de Président de Altran Espagne. Jean-Pierre RICHE a fondé Okavano-energy en 2009, dont il est le Président-Directeur-Général.

Stanislas Delaby - Directeur de la Fromagerie Caprice des Dieux (Groupe Savencia), lauréat du 1er prix de l’édition 2015

Ingénieur agroalimentaire et titulaire d’un MBA, Stanislas Delaby a réalisé l’ensemble de sa carrière dans l’industrie agroalimentaire. Il y exerce successivement les postes d’Ingénieur de production, responsable de service, directeur usines puis directeur Industriel d’abord dans le domaine de la biscuiterie chez DELACRE puis au sein du groupe Breton Loc maria et ensuite dans le domaine de la confiserie Chocolaterie au sein de Lamy Lutti. Il reprend en 2008, une PME spécialisée dans la pâtisserie fraîche à destination de la GMS. Actuellement, il occupe le poste de directeur de l’usine historique du groupe Savencia (ex Bongrain) qui produit le célèbre Caprice des Dieux.

Fermer la fenêtre